Vous êtes ici

[Compte-Rendu] La NOWTech – MONS 2015

La NOWTech est un event créé par Technocité qui s’est déroulé, à Mons, du 11 au 13 septembre.

Le vendredi 11 septembre, la NOWTech était réservé à la danse. La Pecha Kucha. [ A tes souhaits ]. Je n’y suis pas allée. Du coup, je ne pourrais pas vous expliquer ni vous montrer ce que c’est exactement. [Les absents ont toujours tord. Oui, oui. ]

Quoi qu’il en soit, j’y suis allée le week-end et je peux vous dire que c’était chouette.

NOWTech - Bornes d'arcades

Durant ces deux jours, nous pouvions toucher à trois bornes d’arcade avec Mortal Kombat 2, un « street fighter » avec les Simpson et un jeu de basket. Mais le must était la Piwibox ! Une petite boite disposant d’un joystick et de multiple boutons. En son coeur, il y avait TOUTES les consoles retro.

La PiwiBox

PiwiBox est un Stick arcade USB au design soigné et épuré. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre ordinateur via le port USB, ou lui ajouter un Raspberry Pi (non fournis) pour l’utiliser comme console de Retrogaming sur votre télévision en HDMI. Nous organiserons régulièrement dès workshop pour vous aider à ajouter et configurer votre Raspberry. Nous voulons aussi proposer des stages pour enfants afin qu’ils construisent eux-mêmes leur Piwi Box, et qui ils se familiarisent à la découpe laser, à l’électronique et au Raspberry Pi. [Citation : Description complète venant de la page Facebook de PiwiBox]

Génial non ?

Dans le menu, j’ai pu apercevoir la GameBoy. Le reste je n’ai pas su retenir, l’utilisateur du moment faisait défiler trop vite.

Quoi qu’il en soit, j’ai eu l’opportunité de la tester pour jouer une partie de Puzzle Bubble. Je jouais à ce jeu sur borne d’arcade dans un centre commercial pendant que mes parents finissaient de manger. Et croyez-moi, avec ce petit bijou, j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’à l’époque.

Ce qu’il m’a le plus touché dans cette ambiance retrogaming, c’est de voir de jeunes enfants découvrir les joies des bornes d’arcades. Les voir s’approcher de ses OVNIS pour leur époque, s’installer sur de hauts tabourets afin de voir l’écran, toucher les gros boutons et le joystick avant de tester le jeu avec un adulte et ensuite en redemander… Comment dire. Il y a un sentiment de fierté. Oui, la génération 90 disposait des jeux publics les plus cool au monde !

Stylos 3D

A côté de cela, des imprimantes 3D était en exposition. Des animateurs se chargeaient de montrer et d’expliquer leur fonctionnement. Mais je me suis plutôt intéressée aux stylos 3D qui fut une nouveauté pour moi. Ils ressemblent à un mélange de pistolet de tatouage et de pistolet à colle. Fonctionnant avec la même résine que pour les imprimantes, ils permettent de dessiner tout ce qui vous passe par la tête. La résine chaude refroidit assez vite, ce qui permet de créer directement des hauteurs. J’y ai vu la construction d’une réplique stylisée de la Tour Eiffel. Ces stylos ont fait fureur chez les enfants ! Et toutes les créations faites ont été exposées et soumises à un concours. Le cadeau était d’ailleurs intéressant : un appareil photo en KIT.

Appareil photo en kit

Le samedi à 15 heures, nous pouvions assister au stream direct de la NOWTech où ils diffusaient des réalisations des stagiaire de la formation Cadreur/Monteur. Cela, animé par une demoiselle sur fond vert et intégrée dans un studio virtuel. La vidéo est disponible sur Youtube.

 

D’ailleurs, on pouvait tester le fond vert et se retrouver dans des scènes différentes. Par exemple, se retrouver dans une rue de Londres et voir apparaître le Tardis. Geler dans un univers de Space Opera sous la neige. Et encore bien d’autres décors créés par les stagiaires en Studio Virtuel.

Studio Virtuel

Le dimanche, j’y suis retournée au matin pour la petite formation Facebook, my friends. Formation gratuite apprenant la bonne utilisation d’une page Facebook. Comment faire une bonne communication, la fréquence et la longueur adéquate pour les posts, quelques petites app pour faire de belles illustrations et également la création d’un profil facebook pour les néophytes présents dans la salle. Grâce à eux, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait encore des personnes ne connaissant pas les subtilités d’internet. Merci à vous.

Encore merci à Technocité pour cet événement et à la Maison Folie de l’avoir accueilli. Bravo aux stagiaires en Commuity Managment pour la formation claire sur facebook et leur patience vu les nombreuses questions posées sur la base de Facebook. Vous avez géré comme des pros ! Merci également aux stagiaires Gaming pour la refont de jeux retro avec des clins d’oeil de memes. (J’ai bien ri en voyant le Nyan Cat se faire pulvériser !)

Enfin, je vous invite à visionner la vidéo sur l’évènement sur notre chaîne Youtube.

The following two tabs change content below.

Sayou

Chroniqueuse
Compagne de Chopïn et maman de Sapïn et Choyoü. Gameuse casual. Je suis plus PC que console. Préférence pour les jeux de gestion, simulation, RPG et aventure. Ce qui m'intéresse dans les jeux : le background. Spécialité sur Epeek : la littérature

Laisser un commentaire

Top