Vous êtes ici

Les jeux vidéo d’occasion : une valeur sûre ?

Bonjour à vous les amis !  Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon de tout ce qui se fait pour vendre et acheter ses jeux vidéo d’occasion, et ce dans les meilleures conditions.

Pour réaliser cet article, je me suis renseigné sur les habitudes des membres d’un groupe Xbox Belgium Gamers (n’hésitez pas à le rejoindre en cliquant ici)

Nous allons donc passer en revue les solutions !

La revente d’occasion

Les magasins
smarttoys-retailer-overlay-logo-fr-be-11jul14

Au niveau des magasins, ils sont nombreux à proposer des systèmes de rachats directs ou de mise en dépôt. En effet, du côté de Smartoys il vous est, par exemple, possible de mettre votre jeu en dépôt durant la durée que vous souhaitez au prix que vous fixez vous-même. Une fois votre jeu vendu (s’il se vend) vous obtiendrez la valeur à hauteur de 90 % en bon d’achat chez Smartoys ou 70% en cash. Ceux-ci proposent également le rachat direct, mais là n’espérez pas avoir une somme aussi conséquente.

D’autres magasins proposent également ce type de système. (PlayerOneStoregames,)

A savoir que des magasins comme Cashconverters , Troc, … fonctionnent sur un système de rachat direct.

 

Via le Web

La plupart d’entre vous ont bien entendu cité le site 2ememain qui est fortement utilisé pour la vente et le rachat rapide. Celui-ci est, en effet, assez efficace et permet d’avoir une visibilité accrue par rapport à des groupes Facebook qui sont plus restreints en nombre de visites quotidiennes. D’un point de vue faiblesses de ce système, il est bon de dire que 2ememain ainsi que les groupes Facebook n’apportent pas la sécurité totale dans l’échange. Il est nécessaire de réaliser la transaction en main propre pour être sûr que tout se passe correctement. Oubliez donc les envois postaux, les payements par Paypal, à moins d’avoir une confiance élevée par rapport à votre correspondant.

Notons après cela qu’Ebay n’est plus vraiment au goût du jour… Pourtant, il s’agit probablement de la plateforme la plus sécurisée par rapport à toutes celles citées précédemment.

2ememain.Be

L’achat d’occasion

Les magasins

Pour l’achat d’occasion, vous bénéficiez bien entendu des prix de reventes de ceux qui mettent leurs jeux en dépôt dans des magasins comme Smartoys. Vous entrez donc dans un éco-système qui peut être avantageux. Cependant, il faut être prêt à attendre quelques semaines pour pouvoir mettre la main sur un jeu récent convoité à un bon prix.

Via le web

Comme je l’ai expliqué précédemment, 2ememain est largement utilisé pour les rachats de jeux, mais ceux-ci se font généralement en main propre.

Les groupes Facebook vous feront également découvrir des bonnes affaires.

D’autres sites bien entendu proposent des prix intéressants comme Amazon Ebay , …

Et dans le futur ?

On ne sait pas s’il sera possible sur le long terme que le jeu vidéo d’occasion soit toujours aussi intéressant face aux offres qui commencent (enfin) à être avantageuses sur les stores Xbox & Playstation. Les soldes team, notamment, vont également dans ce sens.

Il est pourtant possible que tout ce marché grandisse encore en nous proposant des manières peut-être plus sécurisées et efficaces. Il sera intéressant de voir comment, par exemple, Gamecash interviendra sur le marché belge (oui, ils comptent s’y installer) grâce à un système qui pourrait en intéresser plus d’un !

Conclusion

Vous l’aurez constaté : il existe de nombreuses façons de vendre ses jeux et de faire des bonnes affaires. Même si on peut remarquer que les jeux se vendent plus facilement sur Playstation que sur Xbox, je pense que le meilleur moyen est de vendre ses jeux via le web. En effet, le trafic important vous donnera plus de chance que dans un magasin physique

PS : les magasins et sites cités précédemment ne représentent pas une liste exhaustive… Si vous désirez ajouter votre magasin ou site n’hésitez pas à nous contacter !

The following two tabs change content below.

Nickartson

Rédacteur et Spécialiste Playstation
Accro du gaming sur consoles et de nouvelles technologies depuis sa tendre enfance Nicolas alias Nickartson vous fera découvrir son univers de pur geek !

One thought on “Les jeux vidéo d’occasion : une valeur sûre ?

  1. Pour info il existe un site et une applicaiton de petites annonces gratuites spécialement dédié aux jeux video, goodies et autres geekerie, http://www.game-Lord.com est site une application de petites annonces jeux vidéo ouvert sur 4 pays actuellement. L’application est disponible sur android et iOS.

Laisser un commentaire

Top