Vous êtes ici

Harry Potter fête ses 20 ans ! Potterheads, soufflons les bougies !

Aujourd’hui, 26 juin 2017, cela fait très précisément 20 ans qu’est paru Harry Potter and the Philosopher’s Stone (ou Harry Potter  à l’école des Sorciers pour nous, francophones). A cette occasion, nous, les Potterheads d’Epeek, nous vous parlons de notre saga préférée !

Si vous nous suivez régulièrement, vous le savez probablement déjà : la Team de Epeek est composée de quelques fervents Potterheads (pour les moldus : il s’agit de l’appellation des fans de Harry Potter ) à savoir Sayou, Sparks et moi-même, Raven.

Toutes les trois partageons cet amour pour l’univers qu’à créé et projeté sur le papier J.K. Rowling. Toutes avons pu parcourir les lignes de l’aventure du monde de la magie, du papier jusqu’à sa transposition à l’écran. Et toutes nous en imprégnions d’une manière ou d’une autre dans notre vie quotidienne.

Si nous couvrons dès que nous pouvons les informations essentielles liées à Harry Potter dans notre pays ou dans le monde et que nous vous avions également partagé nos impressions sur l’exposition qui avait fait escale à Paris et Bruxelles ces dernières années, aujourd’hui nous nous tournons vers un article un peu plus personnel et passionné. Voici nos histoires (tan tan).

Sparks Je n’arrivais plus à me souvenir du monde tel qu’il était avant Harry Potter.

J’ai découvert Harry Potter au début des années 2000. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Je me souviens que la Potter Mania avait déjà commencé à envahir le monde, et un film était en préparation. Et moi, ben je m’y intéressais pas plus que ça. Je lisais déjà beaucoup à l’époque, et je pensais que l’histoire ne me plairait pas, que ça allait être trop enfantin (une école de sorciers ? Quelle drôle d’idée !).

Et puis un membre de ma famille m’a offert les 3 premiers tomes de la saga. Et là, évidemment, révélation !

Non, en fait pas vraiment  j’ai du m’y reprendre à deux fois avant de vraiment accrocher au livre. Mais une fois que je me suis retrouvée prise dans le vortex Potterien, ben c’était fini.

J’ai lu les deux premiers livres en un éclair (t’as compris ? Éclair ?) ! Tous les soirs, je m’aventurais dans les couloirs de Poudlard en compagnie de Harry, Ron et Hermione.
Je me souviens, c’est la première fois que j’ai délibérément désobéi à mes parents (j’étais une petite fille très sage), et que je me planquais sous ma couette avec une lampe de poche pour continuer à lire après l’heure du coucher   .

Après ça, la vie a pris une toute autre saveur. Tout me semblait plus magique. Je n’arrivais plus à me souvenir du monde tel qu’il était avant Harry Potter. Cet univers et ses personnages sont devenus une extension naturelle de moi-même. Des mots inventés, comme Choixpeau, Patronus, Détraqueurs ou Choco-grenouille faisaient partie de mon vocabulaire quotidien. Quand j’avais un petit coup de déprime, il me suffisait de relire un tome ou l’autre pour me sentir mieux.

La sortie des films a bien entendu rajouté une couche sur mon obsession Potterienne. Daniel Radcliffe a été un Major Crush !

J’envie beaucoup les enfants d’aujourd’hui, qui n’ont qu’à se rendre en librairie ou en bibliothèque pour profiter de la saga complète sans restriction. Moi, j’ai vécu l’attente entre chaque tome. L’envie de dévorer les nouveaux livres sans m’arrêter, et ma tristesse en me rendant compte qu’il me faudrait attendre un an avant de retourner à dans cette école magique que j’aime tant. J’ai aussi vécu mes premiers spoilers avec Harry Potter, mais ça, c’est une autre histoire.

Mon seul regret est que j’étais encore trop jeune pour pouvoir aller participer aux soirées de lancement organisées partout dans le monde dès qu’un nouveau livre sortait. J’aurais adoré vivre ça. Maintenant, je profite de ma chance d’être assez grande pour dépenser tous mes sous en goodies, éditions collector et voyages .

Bref, Harry Potter est, et restera certainement à jamais, une part importante de mon univers.

Sayou ❝Inévitablement, il fait partie de ce que je suis.❞

Tout d’abord, bonne fête à tout les Potterhead ! /*

Comment moi j’ai connu Harry Potter ?

Grâce à deux personnes. Mon tonton Luc (qui est un parrain spirituel pour moi) et ma maman.
Mon tonton m’a offert le premier tome et ma maman m’a poussé à le lire, moi qui à l’époque trouvais les livres, sans images, particulièrement effrayants.

Je me vois encore, moi, petite moldue ignorante, dans le canapé en train de m’endormir devant le journal parlé que regardait mon père, pendant que ma mère lisait un bouquin durant sa convalescence. Puis d’un coup, elle se marre. Déjà curieuse à l’époque, il n’en fallut pas plus pour me réveiller et lui demande ce qui la faisait rire. C’était à la fin 2000 et je me souviens encore de sa phrase : « C’est dans le livre. Il y a un chat qui lit une pancarte. ».

Après cette phrase, ma maman a dû attendre des mois avant de savoir qui était ce chat, car je lui avais déjà piqué le livre. Ensuite, sont apparus les premières images du film, quelques mois après et j’ai poussé à l’extrême ma lecture des tomes suivants pour être en avance par rapport au film 🙂

Pourquoi j’aime TANT Harry Potter ?

D’abord, parce qu’inévitablement, il fait partie de ce que je suis. Sans ce jour où j’ai ouvert le livre, je ne serai pas celle que je suis. Je ne serai pas cette dévoreuse de bouquin (au grand dam de Chopin), je ne serai pas cette éternelle curieuse, avide de savoir pour la connaissance (Ravenclaw powa). Je ne serai, certainement pas, aussi ouverte d’esprit. Tout cela fait déjà un point.
Le second point : l’univers de J.K.R est riche à souhait ! Comme l’est Star Wars, l’univers HP est un monde qui regorge de secrets à découvrir, de théorie à approfondir. Et cela pour encore de nombreuses années !

Raven Si Epeek est là aujourd’hui, c’est un peu grâce à Harry Potter.

Comme Sayou et Sparks, c’est au cours de l’année 2000 que je suis tombée par hasard dans le chaudron magique (non, pas celui de Panoramix, vous ne suivez pas) j’avais alors 12 ans et je passais le plus clair de mon temps à dessiner ou devant la télé. Mais pas ce soir là, non, car ce soir là, il y a eu une coupure d’électricité générale qui a touché ma ville et à duré un long, très long moment. Et à l’époque, pas d’ordinateur portable (on commençait à peine à s’équiper d’ordinateurs de bureau) et encore moins de smartphones. Pas de tv, peu de lumière, autrement dit, rien à faire.

Pour tromper l’ennui, j’ai trouvé le coffret des 3 premiers bouquins que ma soeur venait de s’acheter (et n’a jamais lu d’ailleurs) et j’ai doucement commencé. À la lueur d’une bougie, tel un tête-à-tête romantique, moi qui n’étais pourtant pas très littéraire. Je les ai finalement enchaînés des jours entiers, me suis procurée les suites dès qu’elles furent disponibles (et certaines attentes ont été particulièrement pénibles ) foncé à toutes les avant-premières quand les films sont sortis et suis devenue irrémédiablement mordue dans l’âme.

Mais ça ne s’est pas arrêté là. C’est grâce à Harry Potter si dès que j’ai eu mon premier ordinateur en 2001, j’ai commencé à arpenter des forums, de discutions entre potterheads d’abord et de jeux de rôles ensuite. J’y ai parfait mon français qui était alors exécrable et ai développé une passion pour l’écriture qui ne m’avait jamais atteins sur les bancs de l’école. J’ai créé des sites et forums, apprit à coder, maîtrisé les outils de graphisme par moi-même et tout ça pour enjoliver mes forums… et j’ai fini par suivre cette voie dans mes études. Si Epeek est là aujourd’hui, c’est un peu grâce à Harry Potter.

Je sais que j’aimerai toute ma vie, je l’ai gravé dans ma peau, dans le coeur et j’ai hâte d’avoir des enfants à qui passer le flambeau un jour.

Plus qu’une histoire …

Voilà, nous avons un peu partagé avec vous notre histoire et nos liens avec Harry, le sorcier, mais surtout tout l’univers qui se tisse autour de lui. Les aventures, les créatures, les lieux, les personnages, les sentiments… tout ce qui rend, à nos yeux, ce monde des sorciers passionnant et riche de tant de façons. Tout ce qui nous a inspiré, nous a touché, nous a simplement, rendus potterheads.

Et vous ? N’hésitez pas à nous raconter vos propres expériences 🙂 

The following two tabs change content below.

Raven

Webmaster et Rédactrice
Julie alias Raven*, Accro du Gaming console depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne et grande fan de l'univers de Tim Burton et Harry Potter. Touche-à-tout qui adore en apprendre toujours plus dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Top