Vous êtes ici

Le Cinquième Pouvoir, film à voir ABSOLUMENT !

Alors qu’au moment où j’écris ces lignes, Sapïn et Choyoü regarde « Who framed Roger Rabbit » et que je me dit qu’ils sont bien éduqués, hier Chopïn et moi avons regardé Le Cinquième Pouvoir avec Benedict Cumberbatch.

Sorti en 2013, Le Cinquième Pouvoir raconte le combat de Julian Assange et de Daniel Domscheit-Berg dans la divulgation d’informations et de vérités cachés au public. Ces informations ont le pouvoir de faire tomber n’importe quel grand pouvoir. Tout cela en ligne sur leur site WikiLeaks.

Basé sur le livre Inside WikiLeaks de Daniel Domscheit-Berg, lui-même, le film se base sur la relation entre Daniel et Julian. Livre que je n’ai pas lu, ne le connaissant pas auparavant. Mais je ne tarderai pas à le lire. Mais il n’y a pas eu que le livre comme support à la réalisation du film. Bill Condon (Twilight) a également eu des témoignages sur Julian Assange.

Le Cinquième Pouvoir n’est pas le seul film relatant l’histoire des débuts de WikiLeaks. En effet, Julian Assange a réaliser son propre film :  le documentaire Mediastan. « Plutôt que de perde votre temps et votre argent dans de la propagande hollywoodienne, pourquoi ne pas réunir vos amis pour regarder Mediastan ? » avait-il lancé dans un communiqué. [citation trouvée sur www.01net.com, n’hésitez pas à lire cet article, sauf si vous désirez voir le film et ne pas être spoiler.] Film qui a été gratuit pendant un temps et maintenant payant sur Vimeo.

Laissons l’histoire de côté et intéressons nous à la réalisation.

Ce que j’apprécie le plus dans les films basés sur des faits réels c’est la fidélité des détails (cela vaut également pour les films basés sur des livres).

Admirez l’agréable ressemblance entre les acteurs et leurs personnages IRL.

Julian Assange – Benedict Cumberbatch

Julian Assange et Benedict Cumberbatch

Daniel Domscheit-Berg – Daniel Brühl

Daniel Domscheit-Berg et Daniel Brühl

Durant tout le film, ces deux personnages voyagent énormément. Ils passent par la l’Allemagne, la France, la Suisse et également en Belgique. Ils passent par trois fois dans notre pays : à Anvers, à Liège et à Bruxelles.

D’après le magazine américain Forbes, le film aurait fait un flop au cinémaIl a fait 6 millions de dollars en recette pour un budget de 28 millions.

Pour autant, Chopïn et moi n’avons pas perdu notre soirée et nous vous conseillons chaudement ce film.

Coming soon : l’analyse psychologique des personnages par Chopïn

The following two tabs change content below.

Sayou

Chroniqueuse
Compagne de Chopïn et maman de Sapïn et Choyoü. Gameuse casual. Je suis plus PC que console. Préférence pour les jeux de gestion, simulation, RPG et aventure. Ce qui m'intéresse dans les jeux : le background. Spécialité sur Epeek : la littérature

Laisser un commentaire

Top