Vous êtes ici

TFGA n°15 – Les jeux de votre 2015

TFGA

Le temps passe vite, voici déjà une nouvelle année qui commence et… un TFGA, deuxième participation pour nous d’ailleurs!

Le hasard faisant bien les choses, nous avions en projet de réaliser un top de nos jeux de l’année, du coup, vu que ça se recoupe bien avec le thème du TFGA de décembre, on va regrouper ça et faire un multi-top de la team, une sorte de super-TFGA!

Me concernant, j’avoue m’être beaucoup creusée la tête pour ce top, parce qu’en y réfléchissant bien, rétrospectivement, je n’ai pas joué autant que je l’aurais souhaité cette année et j’ai laissé beaucoup de gros titres me filer entre les doigts… enfin oui et non, la plupart des jeux qui m’ont fait de l’oeil, je les ai achetés, ramenés à la maison mais je n’ai simplement pas encore prit le temps de me laisser tenter, parce que personnellement quand je débute un jeu de ce type, j’ai envie de m’y plonger des heures durant en faisant abstraction du reste et que pour beaucoup de raisons, je n’en ai pas eu l’occasion ces derniers mois. Aussi, j’espère surtout que 2016 me permettra de mettre à profit mon temps libre pour enfin me lancer sur Batman: Arkham Knight, the Witcher 3, Assassin’s Creed: Syndicate, Halo 5, Fallout 4…  et les titres à venir cette année pour réaliser un meilleur top l’an prochain. Allez, on enchaîne!

Numéro 5

Raven Dragon Mania Legends
Gameloft – Combats de Dragons – Windows Phone + Windows 8 + iOS + Android
Bon, d’accord, c’est probablement très atypique pour un top de jeux vidéo et j’ai clairement dû peser longuement le pour et le contre avant d’inclure ce jeu dans mon classement pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un jeu mobile qui est installé sur mon téléphone (nokia lumia, windows phone).
MAIS, je dois avouer que pour les jeux de ce type, il m’a très agréablement surprise et que j’en ai même été rapidement accro quand j’ai commencé à y jouer… c’est plutôt bien fait, ça traite plusieurs aspects (combat, développement, stratégie) et on se prend assez vite au jeu (d’autant plus qu’on l’a toujours à portée de main, où qu’on aille).
En plus, faut avouer que sur windows phone le choix des jeux est assez restreint même si le gros bonus, c’est de pouvoir débloquer des succès sur xbox grâce à la liaison avec son compte Microsoft et la compatibilité du titre.
Chopïn Batman Arkhan Knight
Warner Bros. Interactive Entertainment – Action/Aventure – PC + PS4 + Xbox One 
2 nuits blanches à déglinguer les malfrats de Gotham, une amende pour conduite illégale d’un tank en centre-ville, what else?
Sayou Star Wars – The Old Republic
Electronic Arts, LucasArts et BioWare – Mmorpg – PC
Encore un MMORPG où tu peux devenir un Jedi Obscur. Mouahaha !
Kurtis Rare Replay
Microsoft Studios et Rare – Compilation – Xbox One
C’est une belle petite collection qu’on a avec Rare Replay! Pour à peine 30€, vous avez 30 jeux divers de l’éditeur. De Banjo & Kazooie en passant par Kameo pour finir sur du Perfect Dark, des jeux de notre jeunesse qu’on à plaisir à retrouver et qui nous font remarquer que les jeux de l’époque n étaient pas si facile que ça.
Xeno The Witcher 3 – Wild Hunt
Bandai Namco et CD Projekt RED – Action/RPG – PC + PS4 + Xbox One
Fan de la série des Witcher, ce dernier est une réussite, tant en gameplay que dans l’histoire de plus en plus travaillée ! J’attends de voir la suite avec impatience !
Nickartson Fifa 16
Electronic Arts et EA Canada – Sport – PC + PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One + iOS + Android
Je pense que même si ce n’était pas le jeu de l’année, d’un point de vue personnel , c’est le jeu auquel j’aurai le plus joué !

 Numéro 4

Raven Borderlands Pre-Sequel
Gearbox Software, 2K Games – FPS/Action/RPG – PC + PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One
J’avais vraiment envie de débuter cette aventure puisque ayant déjà pas mal accroché aux opus précédents de cette licence géniale. L’humour, le gameplay, l’univers graphique, tout me plaît dans les Borderlands et le fait de pouvoir entrer dans la peau du Beau Jack ou de Claptrap n’a été que la cerise sur le gâteau.
Chopïn Wildstar
NCsoft, Carbine Studios – MMORPG – PC
Mmorpg sorti en 2014 avec abonnement et devenu free-to-play en septembre 2015. Gameplay situé entre action et rpg classique, très agréable à jouer et à regarder,
et surtout un univers et humour bien décalé!
Sayou The Witcher 3
Bandai Namco et CD Projekt RED – Action/RPG – PC + PS4 + Xbox One
Toujours pas fini mais agréable à jouer.
Kurtis Forza Motorsport 6
Microsoft Studios, Turn 10 – Course automobile – Xbox One
Quand on parle de simu’ de sport automobile, on ne peut pas faire sans parler de Forza 6. Sincèrement, tout fan de grosses cylindrées devrait l’avoir! Ce jeu, c’est des heures de plaisir à conduire des voitures de rêve, ni plus ni moins.
Xeno Star Wars – Battlefront
Electronic Arts, DICE et LucasArts – Action/FPS – PC + PS4 + Xbox One
J’attendais enfin un VRAI jeu sur l’univers de Star Wars !
Star Wars – The Old Republic m’avait déçu sur le contenu vide et les graphiques très bas pour l’époque et là, même si ce n’est pas le même style de jeu, je suis servi, il est réussi !
Bien que le Gameplay de Battlefield se ressent, ce n’est strictement pas le même jeu !
Nickartson Tomb Raider : définitive édition
Square Enix, Crystal Dynamics – Action/Aventure – PC + PS4 + Xbox One
J’ai attendu un moment pour mettre la main dessus et le fait qu’il soit gratuit avec le Games with Gold m’a bien aidé. Xbox m’aura permis de découvrir un jeu très, très bon.

Numéro 3

Raven Gears of War : Ultimate Edition
Epic Games, The Coalition et Microsoft Game Studios – TPS – Xbox One
Je suis, depuis la toute première sortie du jeu, une des grandes admiratrices de la saga Gears of War qui demeure un de mes jeux solo et multi préféré, j’en ai fait sauter des têtes à coup de fusil à pompe dans la première édition. Du coup, c’est tout naturellement que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Marcus et Dom dans une version simplement éblouissante et poussée au niveau du travail effectué pour le remettre à jour. Alors certes, c’est simplement le retour d’un ancien, mais c’était fichtrement bon de le retrouver. Il me tarde d’avoir Gears 4 à portée de manette.
Chopïn Diablo 3
Activision Blizzard, Blizzard Entertainment – Action-RPG/Hack’n slash – PC + PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One
Participation à la saison 3 et 4, presque classé au top 1000 européen!!!
Sayou The Secret World
Funcom, Electronic Arts – MMORPG – PC
Graphiquement beau. On y retourne pour le plaisir de torturer son cerveau avec des énigmes.
Kurtis Castle Crashers Remastered
The Behemoth – Beat ‘Em Up – PC + Xbox One
Le plaisir de rejouer à un jeu qui m’avait fait passer des dizaines d’heures de jeu seul ou accompagné. C’est l’un de mes jeux favoris et j’espère voir débarquer une suite un jour. Une véritable pépite comme leurs autres jeux. The Behemot savent y faire.
Xeno Fallout 4
Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios – Action-RPG/FPS – PC + PS4 + Xbox One
MON DIEU ! Toute mon enfance !
Toute ma jeunesse, j’ai attendus une suite et là, QUELLE SUITE !
L’univers, le gameplay (bien que très similaire à Skyrim, et pour cause… Bethesda  ), les armes, TOUT est terrible dans ce jeu !
Nickartson Rocket League
Psyonix – Action/Sport – PC + PS4 + Xbox One
Selon moi, il s’agit de la meilleure surprise du côté des jeux qui ont été gratuits cette année dans le programme du Playstation plus ! Du lourd , surtout entre amis.

Numéro 2

Raven Rise of the Tomb Raider
Square Enix, Microsoft, Crystal Dynamics – Action/Aventure – Xbox 360 + Xbox One (PC + PS4)
Ah, Lara… Lara… Bon, en fait, j’ai même pas encore terminé le jeu, pour être totalement sincère, j’en suis même loin mais le peu que j’en ai vu à suffit à me convaincre à le placer ici – et je pense qu’avec plus de temps de jeu, il aurait grimpé en première position mais malheureusement, du temps j’en manque en ce moment pour le lui consacrer 🙁 – En tout cas, mettre les mains dessus aura été mon gros plaisir de ce fin d’année, j’attendais ce titre plus que n’importe lequel depuis qu’il avait été annoncé, ayant déjà grandement apprécié le précédent de cette lignée “reboot”.
Chopïn Minecraft
Mojang, Microsoft Studios, Sony Computer Entertainment – Sandbox
Windows + Linux + OS X + Android + Windows Phone + Windows 10 + Amazon Kindle Fire + iOS + Raspberry Pi + Xbox 360 + Xbox One + PS3 + PS4 + PS Vita + Wii U
Création d’un nouveau serveur avec plusieurs potes.
Sayou Wildstar
NCsoft, Carbine Studios – MMORPG – PC
Agréable à jouer seul ou en équipe.
Kurtis Guitar Hero Live
Activision, FreeStyle Games – Jeu de Rythme – PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One + Wii U
Avec le nouveau gameplay, Guitar Hero a su insuffle une nouvelle vie aux jeux musicaux. Le bonus, son nouveau mode de “channels” vraiment bien pensé pour découvrir ou re-découvrir des clips de nos groupes rock/métal préférés.
Xeno Ark: Survival Evolved
Studio Wildcard, Instinct Games – Action/Aventure/Survie – PC + PS4 + Xbox One
On l’a rêvé, ils l’ont fait !
Déjà fan des survivals games et des Dino’s, Ark m’as fait rêver !
Bien qu’en beta, le jeu est déjà bien poussé et donne vraiment de quoi faire quelque centaines d’heures !
Nickartson Halo 5: Guardians
Microsoft Studios, 343 Industries – TPS – Xbox One
L’attente fut longue après un Halo Master Chief Collection chaotique pour le multi. Halo 5 est le premier véritable Halo next gen et il n’a clairement pas déçu.

Numéro 1

Raven Ori and the Blind Forest
Microsoft Studios, Moon Studios – Plates-formes/Aventure – PC + Xbox 360 + Xbox One
J’ai juste été transportée par ce titre et je ne pouvais faire autrement que de le placer premier tant j’ai apprécié l’expérience, un peu comme ce fut le cas avec Child of Light en 2014. Ce type de jeu possède une ambiance qui arrive à me bercer et m’emmener mieux que n’importe lequel, ça s’apparente presque à de la magie, c’est de la poésie. Un savant mélange entre l’aquarelle et le conte de fée, ça fait vibrer la corde sensible de mon âme de joueuse, impossible d’y rester insensible pour moi.
Chopïn Tomb Raider (2013)
Square Enix, Crystal Dynamics – Action/Aventure – PC + PS3 + Xbox 360
Une claque visuelle, l’environnement est superbe, Lara plus en forme que jamais, l’évolution de l’équipement… bref j’ai kiffé grave sa race!
Sayou Life is Strange
Square Enix, Dontnod Entertainment – Aventure/Point n’ click – PC + PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One
Coup de coeur 2015. Un background comme je les aime avec des fins alternatives et des défits/challenges en veux-tu-en-voilà.
Kurtis Back to the future : The game 30th anniversary edition
KOCH Media – Aventure/Point n’ click – PC + PS3 + PS4 + Xbox 360 + Xbox One + Wii
Retrouver Marty Mcfly et Doc dans une nouvelle aventure vraiment bien tissée du début à la fin, à chaque fin d’épisode on a qu’une seule envie : lancer l’épisode suivant.
Xeno Starcraft II – Legacy of the void
Blizzard Entertainment – Stratégie en temps réel – PC
Bon, je ne suis pas objectif, car, pour moi, Starcraft II est juste le meilleur jeu, mais surtout le meilleur STR!
Mais j’avoue que cette dernière extension est vraiment cool.
Certains événements m’ont d’ailleurs surpris, car je ne les attendais pas.
En bref, une belle fin pour Starcraft II !
Nickartson Batman Arkham knight
Warner Bros. Interactive Entertainment – Action/Aventure – PC + PS4 + Xbox One 
Étant fan de super héros j’ai été comblé par ce Batman au gameplay excellent et à l’histoire vraiment prenante ! La fin grandiose d’une série excellente.

Et voilà, je pense que c’est un bon condensé de ce qu’on a pu un peu (re)jouer ou expérimenter cette année sur divers supports – PC, consoles, mobile – tous les six. Une manière de constater que parfois, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes et que certains jeux ne se démoderont pas de sitôt, même si les sorties de l’année nous ont également réservé beaucoup de belles surprises. 

Enfin, j’en profite également avec ce premier article de l’année pour vous souhaiter à tous et à toutes, lecteurs et lectrices de Epeek, une excellente année 2016 au nom de toute la team et la réalisation de tous vos souhaits.

The following two tabs change content below.

Raven

Webmaster et Rédactrice
Julie alias Raven*, Accro du Gaming console depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne et grande fan de l'univers de Tim Burton et Harry Potter. Touche-à-tout qui adore en apprendre toujours plus dans tous les domaines.

4 thoughts on “TFGA n°15 – Les jeux de votre 2015

  1. WOW !

    Et bien, quand tu parlais de “super-TFGA”, tu ne rigolais pas Raven 😀

    Félicitations pour le boulot de synthèse, c’est extrêmement intéressant de voir tant de goûts différents même si il ressort, comme tu le rappelles, que beaucoup de jeux cités ne sont finalement pas sortis en 2015 et/ou ne font pas partie des triple A tant médiatisés !

    Je vois beaucoup de Tomb Raider dans cet article, ce qui me fait penser qu’il faut que je pousse Madame à le continuer. Elle aussi y joue et elle aussi par manque de temps, ne l’a toujours pas fini … et pourtant, on accroche et approche de la fin mais … voilà quoi, la vie 🙂

    Ah et bravo Nickartson d’avoir cité Rocket League, je pense tout à fait comme lui : c’est LE meilleur jeu indé de l’année, et en plus offert lors d’un mois PS+. Pour un jeu avec ce gameplay et cette inventivité, c’est énorme franchement, je ne compte plus les dizaines d’heures passées dessus, en ligne ou avec Madame 🙂

    1. Et oui, on a pas fait les choses à moitié, merci en tout cas :p

      Pour ce qui est de Tomb Raider, comme ta moitié il me faudrait sérieusement me remotiver pour que je m’y remette aussi, j’avais complètement adhéré à mes quelques heures de jeux, ça paraissait très prometteur mais malheureusement (enfin, heureusement, tout est relatif) j’ai commencé à travailler entre temps et du coup j’ai eu un peu du mal à concilier les deux jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Top